L’Université de Kananga a effectivement organisé, ce mercredi 4 février 2026, une série de conférences-débats académiques consacrées aux grandes questions d’actualité relatives à la paix et à la stabilité dans la sous-région des Grands Lacs, autour du thème général :
« L’accord de Washington et de Doha et les initiatives de la recherche de la paix dans la sous-région des Grands Lacs ».
Ces assises scientifiques ont réuni deux intervenants de haut niveau, devant un public composé d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et d’acteurs sociaux.
Le Professeur Ordinaire Bertin Beya Malengu a animé une conférence intitulée :
« Causes de la guerre et raisons de la paix : questionner la situation de la RDC en compagnie des philosophes ».
Dans son exposé, il a proposé une lecture philosophique et critique des conflits armés, en mettant en lumière les fondements intellectuels, éthiques et historiques de la quête de la paix en République démocratique du Congo.
De son côté, l’Honorable C.T. Donatien Balekelayi Beya, député national élu du territoire de Kazumba, est intervenu sur le thème :
« L’accord de Washington et le processus de paix en RDC et dans la sous-région des Grands Lacs : enjeux et dimensions géostratégiques ».
Il a analysé les implications politiques, diplomatiques et stratégiques de ces accords, ainsi que leur portée dans la recherche d’une paix durable au niveau national et régional.
S’exprimant à l’issue de son intervention devant la presse locale, l’élu national de Kazumba a salué la tenue de cette rencontre académique, qu’il a qualifiée de cadre privilégié de réflexion, de sensibilisation et de formation citoyenne pour la jeunesse universitaire. Il a insisté sur l’importance d’une implication active du monde académique dans les débats liés à la paix, à la gouvernance et à la stabilité dans les Grands Lacs.
Les conférences se sont déroulées de 09h00 à 13h00, à la Paroisse universitaire de Kananga, dans un climat d’échanges enrichissants et de débats constructifs.
Nestor Ilo